Réseau Vie 37
 
Brèv de Prév #1
La Brèv de Prév, c'est quoi ?
 
La Commission "Evènements et Communication" du Réseau Vies 37 oeuvre pour mettre en avant les actions du Réseau. Attachée également  à promouvoir les actions et acteurs locaux dans le champ de la prévention du suicide et de la santé mentale, la création d'une lettre d'information, nous est apparue être l'opportunité d'un rendez-vous priviligié avec vous. 
 
Pour le réseau, la prévention c'est notamment partager et se rassembler. La Journée Mondiale de Prévention du Suicide, le 10 septembre 2020 nous semblait être la meilleure occasion pour ainsi lancer cette première Brèv de Prév.
 
C'est donc avec une grande satisfaction que les membres de notre équipe vous adressent cette première newsletter et aspirent à vous retrouver régulièrement à l'occasion de cette publication.
 
Car le partage et la co-construction sont nos maîtres mots, nous accueillerons vos retours avec attention pour faire évoluer cette newsletter et lui permettre de répondre au mieux à vos besoins et nos attentes communes.
 
Nous vous souhaitons tou·tes·s, une bonne lecture !
Le mot du président
Cher·e·s Ami·e·s membres de VIES 37,
 
C’est, pour nous, un très grand plaisir de vous annoncer la naissance de cette lettre d’information qui vous permettra d’être tenus informés des activités et des projets de notre Réseau départemental de prévention.

Beaucoup de projets et beaucoup d’incertitudes en raison de la situation sanitaire actuelle : outre cette lettre, la préparation de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide (OMS) du 10 septembre, la volonté d’avancer dans la restructuration des assemblées plénières (elles seront amenées à devenir un moment fort des échanges entre le Réseau et ses structures adhérentes mais, au-delà, avec la population du département), la reprise et le développement des nouvelles formations nationales de prévention du suicide et la mise en place d’une structure d’information sur les ressources territoriales, qui devrait s’étendre sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.
Au-delà de cette information qu’elle se propose de vous apporter, cette lettre a pour objectif de solliciter vos avis sur toutes ces initiatives et que vous nous aidiez, presque en temps réel, à ajuster au mieux nos projets et nos actions aux nécessités du territoire.
Très bonne lecture et n’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes précisions et remarques ou candidature d’action partagée.

Dr Marc Fillatre 
Les rendez-vous du Réseau
 
 
 10 Septembre 2020
 
À l'occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, nous avons travaillé sur la production d'une affiche où figurent les numéros utiles ainsi que les lieux d'accueil mobilisables dans le 37.
 
Préparez-vous à recevoir ce support, à diffuser sans modération auprès des  professsionnels et  du public.
 
 
26 Novembre 2020
 
La Plénière aura pour but de présenter les actions du Réseau et de partager autour des nouvelles initiatives à mettre en place autour de la prévention du suicide. 
 
Comme chaque année, une action d'un de nos partenaires sera mise en lumière.
 
 
11 Février 2021
 
Le Réseau vous propose de célébrer ensemble les 25 ans d'existence de la
Journée Départementale de   Prévention   du Suicide. 
 
Retenez d'ores et déjà votre journée.
 
Nous vous enverrons prochainement le futur programme de cette rencontre.
 
 
Rencontrons-nous!
 Focus sur un·e act·eur·rice du reseau  
 
Clarisse HERMELIN
Coordinatrice du Contrat Local de Santé Mentale de la Métropole Tourangelle
 
Le Conseil Local de Santé Mentale a été crée en 2018 par Tours Métropole Val de Loire avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Département, de la ville de Tours et du CHRU. Le CLSM, qui a pour mission de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau local, a été fortement sollicité face à la crise de la Covid-19. Rencontre avec Clarisse HERMELIN, Coordinatrice CLSM de la Métropole Tourangelle.

Vies 37 : Bonjour, la Covid-19 a eu un impact certain en France. Quelle a été l'action entreprise sur le terrain et au quotidien par le Conseil Local de Santé Mentale ?
Clarisse HERMELIN : Depuis le début de la crise sanitaire, un répertoire des dispositifs d’aide psychologique actifs sur la Métropole tourangelle et au niveau national a été élaboré et diffusé depuis le confinement jusqu’à fin juillet.

Vies 37 : Comment s’est déroulée la mise en place de ce répertoire ?
Clarisse HERMELIN: Tout d’abord, l’outil a été élaboré via une veille au niveau national par le site de Psycom (www.psycom.org) et au niveau local par des échanges réguliers avec les porteurs des dispositifs d'aide. Il propose de découvrir ces dispositifs selon le profil de la personne : professionnels de santé, personnes en deuil, parents de jeunes enfants, adolescents, étudiants, personnes isolées, à la rue, personnes en situation de handicap psychique, etc. Cette entrée par population se veut pratico-pratique afin de trouver l’information rapidement et d’orienter au mieux selon les situations rencontrées. Derrière chaque profil de personne, les informations sur les dispositifs d’aide psychologique actifs au niveau de la Touraine et au niveau national sont répertoriés en précisant le type de prise de charge possible (à distance ou en présentiel), les coordonnées, les horaires et périodes d’ouverture. A noter qu’une mise à jour a été effectuée régulièrement selon l’évolution de la crise sanitaire et des dispositifs eux-mêmes. Ensuite, la diffusion du répertoire s’est principalement faite par emailing (auprès de 450 personnes du réseau du CLSM), plus un relais sur quelques sites internet de partenaires (Mairie de Tours, la FRAPS, Tours Métropole principalement).
 
Les actus à partager
 
 
JMPS de l'UNPS
 
À l’occasion de la 18ème Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) lance une campagne de sensibilisation du grand public à l’encontre d’idées reçues qui, trop souvent, privent les personnes en mal être ou tentées par le suicide du soutien de leurs proches:
 
Du 7 au 16 septembre sera diffusée notamment sur Facebook et Google une campagne intitulée « Le suicide, parlons-en ! », 8 spots qui remettent en cause les idées reçues sur le suicide.
 
Leur objectif ?
  • Mieux comprendre les personnes à risque suicidaire, en souffrance, loin des clichés 
  • Communiquer avec le plus grand nombre sur la prévention via les réseaux numériques francophones
 
Le jeudi 10 septembre, de 19h à 20h30, un « FaceBook Live » permettra aux internautes de poser leurs questions et d’échanger en toute liberté avec des acteurs de la prévention du suicide membres de l’UNPS.
 
 
Accéder à la campagne de l'UNPS
 
Initiative de UT FORTIS
 
Un court-métrage musical pour la prévention : « Fleur d'eau », adapté d'un poème de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), sera diffusé librement sur Internet le 10 septembre 2020 à l'occasion de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide.

En collaboration avec l'Office National des Forêts, l'Institut de Touraine et tourné dans la ville de Loches, l’œuvre qui met en scène la troupe médiévale Les Passeurs de Légendes, est réalisée par Baptiste Auffray. La fiction s'inscrit parmi les oeuvres déclinées autour du spectacle Ut Fortis, élaboré à partir de travaux de recherche et retranscription musicale et poétique d'expériences vécues par des personnes qui ont approché le suicide. Le projet a été initié par la vocaliste Blues et poétesse Christina Goh, membre du jury des 15èmes Independent Music Awards USA et du Conseil d'Administration de l’Association Française pour la Percussion, à l'origine du site UT FORTIS (initiative intersectorielle au service de la prévention du suicide). L'artiste, qui fait partie d'une famille qui a connu le suicide, est membre de la Commission Évènements et Communication du Réseau VIES 37.
Consolation et partage, « Fleur d'eau » en ligne le 10 septembre. 
 
Découvrir UT FORTIS
 
Les membres de la commission: Amandine, Marie-Ange,
Geneviève, Christina et Emmanuel.
À bientôt !
 
Si la newsletter n'apparaît pas, vous pouvez flasher le QR Code ou consulter la newsletter sur le site Internet du Réseau VIES 37
 
Se rendre sur le site du Réseau
 
Réseau VIES 37 - CHRU de Tours
19, rue Edouard Vaillant - 37000 Tours
Tél: 02 34 38 94 84 (Jeu. et Ven. matin)
Mail: vies37@chu-tours.fr
Facebook
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à a.caltagirone@chu-tours.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Réseau VIES 37.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Réseau VIES 37